À propos

Fondée en 2018 par quatre amis dans la région Lyonnaise, l’association la FELINN est une mise en acte de l’idée que l’informatique doit être libre et émancipatrice. En cela, notre initiative a vocation à rejoindre celle du collectif CHATONS.

Disposant de notre propre serveur, placé dans le nœud de LyonIX grâce au soutien de rezopole, notre principale activité consiste à proposer des services numériques libres et éthiques, c’est-à-dire des alternatives au monopole exercé dans ce domaine par quelques multinationales pour qui la vie privée n’est qu’une variable d’ajustement dans la recherche de profits.

Une autre partie de notre activité consiste à transmettre nos connaissances par le biais de conférences et d’ateliers, et en aidant les structures associatives et/ou solidaires à gagner en autonomie dans leur usage du numérique.

Rejoindre la FELINN

Attention : ce qui suit n’est pas encore entré en vigueur, nos services étant encore en phase de développement

Si la FELINN héberge quelques services ouverts au public, il est nécessaire d’être membre de l’association pour profiter de la majorité d’entre eux (cf. la colonne « interne » dans le tableau des services). Cela est possible sous plusieurs conditions :

Une fois acceptée, l’adhésion est soumise à une cotisation annuelle à prix libre. Nous sommes bénévoles, mais la maintenance du serveur et l’assurance ont un coût (en moyenne 600€/an). C’est pourquoi nous vous demandons de cotiser à hauteur de vos moyens, mais également à hauteur de ce que vous estimez être juste.

Demandes particulières

En dehors des services que nous hébergeons, nous sommes disposés à aider toute structure associative et/ou solidaire, existant légalement ou non : qu’il s’agisse d’héberger un site web ou un service, de développer un outil, de vous conseiller ou de vous former, n’hésitez pas à nous contacter !

Attention : nous nous engageons à étudier les demandes précisément, au cas par cas, mais nous ne garantissons aucune réponse positive a priori. Au-delà de sa faisabilité, une demande sera d’abord jugée en fonction de notre disponibilité et de notre envie. Nous ne pouvons pas non plus garantir que toute prestation saurait être gratuite.